Lieux emblématiques
Découvrir Lisieux
Lisieux, idéalement situé au coeur de la Normandie est une ville sanctuaire, un lieu de partage, de générosité, une ville attirante sans jamais être ostentatoire, une ville humble et une ville de coeur. Zoom sur ses plus belles richesses.
Retrouvez toute l'actualité culturelle sur le site internet de l'Office de Tourisme Lisieux Pays d'Auge.
LA BASILIQUE SAINTE-THÉRÈSE
Avenue Jean XXIII 14100 Lisieux / 02 31 48 55 00
Grâce à la ferveur des fidèles du monde entier, une des plus grandes églises du XXe siècle est élevée à Lisieux en l’honneur de Sainte Thérèse. La construction de la Basilique débute en 1929. Sa consécration a lieu le 11 juillet 1954. Le Pape Jean-Paul II y est venu en pèlerinage le 2 juin 1980. Ses murs et ceux de la crypte sont couverts de mosaïques qui évoquent le message de Sainte Thérèse puisé dans l’Évangile. A l’intérieur se trouve un reliquaire qui contient les os du bras droit de la Sainte. La crypte abrite les reliques des saints Louis et Zélie Martin canonisés le 18 octobre 2015. Plus d'informations : Cliquez ici.
HÔTEL DE VILLE
21 rue Henry Chéron 14100 Lisieux / 02 31 48 40 40
L’Hôtel de Ville de Lisieux est un ancien hôtel particulier construit en 1753 qui abrite les services municipaux depuis 1771. Il se compose d’un bâtiment central et de deux ailes. On peut notamment y admirer les salons d’honneur, entièrement rénovés en 2007.
L'ARBORETUM
Plateau Saint-Jacques à Lisieux (accès rue Roger Aini et Avenue Jean XXIII).
Parc urbain de 12 hectares situé de part et d’autre de la rue Roger Aini dans sa partie basse, il comprend des équipements sportifs adaptés au roller, skate, BMX ainsi qu’un parcours d’orientation pour les marcheurs. Il a également une vocation botanique et pédagogique car plus de 130 variétés sont représentées sur un total d’environ 700 arbres.
Parc ouvert au public toute l'année.
LES BUISSONNETS
Chemin des Buissonnets 14100 Lisieux / 02 32 48 55 08
En novembre 1877, la famille de Thérèse s’installe à Lisieux, capitale du Pays d’Auge. Le frère de Mme Martin, l’oncle Guérin, y est pharmacien. Ils habitent la maison des Buissonnets, « le doux nid de mon enfance » comme le dira plus tard Thérèse. La maison, devenue lieu de pèlerinage depuis 1913, a conservé une partie du mobilier et des objets. Le commentaire audio évoque les évènements marquants des années que Thérèse passa dans cette maison : le sourire de la Vierge durant son étrange maladie et sa transformation vers la maturité, la nuit de Noël 1886.
LE JARDIN DE L'ÉVÊCHÉ
Entrée par le Boulevard Carnot ou par la cour Matignon
Ouverture : 8h - 19h
Ce parc est l’ancien parterre des Jardins de l’Evêque, qui allaient initialement de la place Clémenceau à l’Institut Frémont. Aujourd’hui, avec ses 17 500 m², il abrite une aire de jeux pour enfants, le Monument aux Morts et la stèle en hommage aux réseaux de la Résistance.
LE CARMEL
Rue du Carmel 14100 Lisieux / 02 31 48 55 00
L’Ordre du Carmel est voué à la prière dans un climat de silence et de solitude pour Dieu, en communauté. Thérèse entre à l’âge de 15 ans au monastère de Lisieux, fondé en 1838. Elle y vit neuf années jusqu’à sa mort en laissant un message clair et simple : « Ma voie est toute de confiance et d’amour ». La châsse contenant les restes de Thérèse se trouve dans la chapelle actuelle. A l’extérieur, à gauche, le visiteur peut découvrir la salle des souvenirs de Thérèse.
CATHÉDRALE SAINT-PIERRE
Place François Mitterrand 14100 Lisieux
Ravagée à maintes reprises par les flammes depuis sa construction au XIIe siècle, rare monument lexovien rescapé des bombardements de 1944, elle est un point de rencontre entre des traditions encore romanes, mais déjà gothiques, et des thèmes architecturaux novateurs venus d’Ile-de-France, comme les arcs-boutants. C’est dans la chapelle de l’abside que Thérèse Martin a, en juillet 1887, la révélation de sa mission : « Sauver des âmes par la prière et le sacrifice ».
LE JARDIN ARCHÉOLOGIQUE
Centre Hospitalier de Lisieux, 4 rue Roger Aini
Lors de travaux d’urbanisation au pied du centre hospitalier Robert Bisson à Lisieux, des vestiges de thermes gallo-romains ont été découverts. Ont ainsi été découverts deux établissements de thermes, l’un féminin, l’autre masculin, ainsi qu’une riche demeure. Actuellement, des sols de différentes couleurs agrémentés de plantes et arbustes matérialisent les pièces principales et des panneaux explicatifs guident le visiteur.
ÉDIFICE SAINT-JACQUES
Rue au Char 14100 Lisieux
Construite dans la première moitié du XVIe siècle, l'église Saint-Jacques de Lisieux a subi les bombardements de juin 1944. Aujourd’hui, l’église est désacralisée et accueille des expositions temporaires.
SENTIER PIÉTON EN BORD DE RIVIÈRES
Voir le plan : Cliquez ici / 02 31 48 40 27
Amoureux de la nature…tous à vos chaussures ! Venez entendre le clapotis de l’eau et respirer les senteurs de la nature. Lisieux a la chance de posséder un poumon vert qui traverse la ville du nord au sud et que le service « Vie des Quartiers » a su mettre en valeur. Six ans de labeur qui sauront vous apporter bien être et plaisir tout au long de cette promenade.
Les curiosités lexoviennes :
Vous voulez vous promener, mais ne savez plus quel chemin parcourir ? On vous propose un parcours audio-guidé inédit pour partir à la découverte des Curiosités Lexoviennes en centre-ville !
Arpentez les rues à travers les époques et les anecdotes pour les découvrir :
> Téléchargez l’application Izi.travel, cherchez à Lisieux le parcours « Les Curiosités Lexovienne… », ou scannez le QR code, et c’est parti ! Merci à la Société Historique de Lisieux pour leur contribution.