Ville de Lisieux

Une présence permanente à vos côtés

 

La Télé-alarme est un système d’appel d’urgence relié au Centre de Secours.

En cas de malaise, accident, incendie, agression, la TELEALARME garantit l'intervention immédiate des Sapeurs-Pompiers au domicile.

Le service de téléalarme s’adresse aux personnes âgés lexoviennes de plus de 60 ans qui se sentent fragiles ou dont l’isolement inquiète leurs proches. Le système de téléalarme repose sur un petit boîtier à porter sur soi en permanence. Une simple pression sur le bouton "bip" alerte directement, 24 heures sur 24, les pompiers.

Les tarifs sont variables et sont établis en fonction des ressources.

Pour plus de renseignements, le service vous accueille :

Du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h 30
et de 13 h 30 à 17 h 00

1, rue Paul Banaston à Lisieux (1er étage)

Contactez-nous au
02 31 48 62 70

Registre des personnes vulnérables

Ce registre est utile dans le cadre du Plan Canicule mais aussi lors d’évènements climatiques majeurs (tempêtes, inondation) ou d’épidémie. En effet, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental par le Préfet, le registre permettrait une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes recensées.

À qui s’adresse ce registre ?

Il concerne les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile, les personnes de plus de 60 ans inaptes au travail et les personnes adultes handicapées.

Comment s’inscrire ?

Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre des personnes fragiles. L’inscription se fait en complétant un formulaire et en y indiquant : ses noms et prénoms, sa date de naissance, la qualité au titre de laquelle elle s’inscrit sur le registre, son adresse, son numéro de téléphone, le cas échéant, les coordonnées du service intervenant à domicile et de la ou des personnes à prévenir en cas d’urgence.

Cette démarche d’inscription est volontaire et facultative. Elle peut être faite soit par la personne elle-même, soit à la demande de tiers (parents, professionnels de santé, services sociaux ou associations) si la personne concernée en est informée et ne s’y oppose pas.

Quels sont les droits de la personne ?

Toute personne peut être radiée du registre quand elle le souhaite sur simple demande écrite. Elle peut accéder à tout moment à son dossier personnel et doit informer de tout changement de situation.

Où trouver un formulaire ?

Un formulaire type est disponible au C.C.A.S et à l’accueil de la mairie.

 

.