Carte identité et passeport

LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (CNI) : en cours de validité, elle permet d'entrer dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport. Périmée, elle permet de justifier de son identité sur le territoire national, tant que la photo est ressemblante.

LE PASSEPORT : nécessaire pour voyager dans certains pays, il est biométrique et contient vos empreintes digitales, votre état civil et votre photo.

Vous souhaitez créer ou renouveler votre titre auprès de la Mairie de Lisieux ? Vous êtes au bon endroit !

DÉMARCHE POUR DÉPOSER UNE DEMANDE

1. Effectuez une pré-demande en ligne sur le site du service public.
Pour une 1ère demande de CNI : cliquez ici
Pour un renouvellement de CNI : cliquez ici
Pour une 1ère demande de passeport : cliquez ici
Pour un renouvellement de passeport : cliquez ici

2. Prenez rendez-vous en ligne auprès de notre service État-civil : E-rendez-vous.
Le saviez-vous ? Il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous dans la ville où l'on habite. Si vous ne trouvez pas de créneau à la Mairie de Lisieux, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies aux alentours !

3. Venez au rendez-vous avec les pièces justificatives originales et la pré-demande completée et imprimée. Le demandeur doit être obligatoirement présent, qu'il soit majeur ou mineur.

LES PIÈCES JUSTIFICATIVES

Pour la constitution du dossier, il faut amener les pièces justificatives originales (pas de photocopies).

POUR LA CARTE D'IDENTITÉ

• Une pièce d'identité valide, ou périmée depuis moins de 5 ans (CNI ou passeport).
    Si vous n'en possédez pas, apportez un acte de naissance de moins de 3 mois. Si vous êtes né à Lisieux, cela n'est pas nécessaire car la commune a dématérialisé la délivrance des actes. Vérifiez si c'est le cas dans votre commune de naissance : cliquez ici.
  • Une photo d'identité conforme de moins de 6 mois.
  • Un justificatif de domicile de moins d'un an (liste des justificatifs valables).
  • Connaître les noms et les dates et lieux de naissance des parents.

SELON LA SITUATION :
  • Pour un renouvellement : l'ancienne carte d'identité.
  • Pour une perte ou un vol : la déclaration et le timbre fiscal de 25€ (à se procurer sur Internet ou chez un buraliste).
  • Tutelle ou curatelle : le jugement, ainsi que l'autorisation du tuteur et sa pièce d'identité (pour la tutelle).

POUR LE PASSEPORT

• Une pièce d'identité valide, ou périmée depuis moins de 5 ans, ou un passeport Delphine valide ou périmé depuis moins de 2 ans.
  • Une photo d'identité conforme de moins de 6 mois.
  • Un timbre fiscal de 86€ dématérialisé : cliquez ici.
  • Connaître les noms et les dates et lieux de naissance des parents.

SELON LA SITUATION :
  • Pour un renouvellement : l'ancien passeport.
  • Pour une perte ou un vol : la déclaration.
  • Tutelle ou curatelle : copie du jugement, ainsi que l'autorisation du tuteur et sa pièce d'identité (pour la tutelle).

VALIDITÉ DES TITRES

Les cartes établies entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 pour un majeur sont valides 5 ans de plus (ajoutez 5 ans à la date de fin). Certains pays acceptent ce titre prolongé pour y entrer (la liste ici).

Depuis 2014, la durée de validité de la carte d'identité est de 15 ans pour un majeur, et de 10 ans pour un mineur.

Le passeport est valide 10 ans.

DÉLIVRANCE ET DÉLAI D'OBTENTION

RETRAIT DU TITRE

Vous recevez un SMS lorsque votre CNI ou passeport est prêt. Les remises de titres s'effectuent sans rendez-vous, en présence du demandeur majeur ou mineur de plus de 12 ans, pour la prise d'empreinte. Les anciens titres seront repris pour destruction. Tout titre non retiré dans un délai de 3 mois suivant son émission sera détruit.

DÉLAI D'OBTENTION

Les délais varient entre 3 et 8 semaines en moyenne.

ATTENTION : En plus de ce délai, n'oubliez pas de penser au temps d'attente du rendez-vous auprès de la Mairie. En période de forte demande, il est possible de ne pas avoir de créneau avant deux mois. Si vous avez une date impérative (voyage prévu, etc), veillez à prendre votre rendez- vous bien à l'avance pour recevoir votre titre à temps !

Plusieurs sites internet privés proposent un service payant pour effectuer la démarche à votre place. Ces sites n'ont aucun lien avec la Ville de Lisieux. N'acceptez pas de payer pour ce type de demande.

SERVICE ÉTAT CIVIL & FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Hôtel de Ville (21 rue Henry Chéron) - 02 31 48 40 40 - courrier@ville-lisieux.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h, et le samedi de 8h30 à 12h (uniquement pour les cartes d'identités et passeports). Fermé le dimanche et jours fériés.

PERMANENCE D'AIDE AUX DÉMARCHES  au 02 31 48 62 70
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 & 13h30 - 17h sur rendez-vous.

AIDE POUR LES HORS LISIEUX  Rapprochez-vous des Points infos 14 ou Maisons France Services (annuaire).

Carte d'identité & Passeport - Site généré par ActiPAGE - Actigraph
Page chargée le 19/03/2024 à 08h03